Expérimentation basée sur la photogrammétrie (reconstruction du modèle 3D) du château d’Agassac, en collaboration avec Databird et Buddy, alias La Structure (musique et sound design).

Pour ce premier contact avec la photogrammétrie je souhaitais que la 3D ne se substitue pas aux images de ce remarquable édifice, filmé depuis un drone. Ce qui m’intéressait, c’était de trouver un équilibre dans lequel la 3D se fondrait dans le paysage, comme le ferait un caméléon. Concevoir une couche graphique qui viendrait en superposition sur le château, avec une technique proche du mapping vidéo, m’a semblé être une option intéressante.

Je voulais, à travers ce composite, faire référence au passé du château en utilisant un rendu graphique évoquant les illustrations et gravures anciennes que l’on retrouve jusque sur l’étiquette de ses vins.
Mais je souhaitais aussi une évocation de son histoire plus récente, comme la très colorée scénographie de la traditionnelle Fête de la Fleur, afin de donner un certain relief à cette petite fantaisie ; le tout valorisé par une bande son sur mesure.

Une visite inattendue au château d'Agassac (photogrammétrie 3D)
Compositing montrant l’intégration de la photogrammétrie dans l’espace 3D résultant du tracking.